Pour être capable de poser un bon diagnostic et de vous apporter soulagement et amélioration en toute sécurité, votre chiropracteur a suivi 6 années d'études à plein temps après le BAC.
Le cursus est validé par le diplôme de Doctor of Chiropratic DC en France comme partout dans le monde. Les études comprennent, en plus de la formation théorique, un clinicat, un assistanat, des rapports de recherche, des rapports d’imagerie médicale et une formation d'anatomie humaine et de dissection. La formation initiale compte 5500 heures qui se partagent entre la pratique (palpation, technique chiropraxie, dissection humaine...) et la théorie (anatomie humaine, imagerie médicale, physiologie...). Basées sur des normes officielles et internationales, les disciplines enseignées sont équivalentes à celles enseignées dans les facultés de médecine.
En France, seul l'Institut Franco-européen de chiropraxie est autorisé à délivrer le titre de chiropracteur. La 5ème et la 6ème année sont dédiées au clinicat, période durant laquelle les étudiants reçoivent des patients dans le centre de soin de l’école pour se perfectionner.
Ils existent de nombreuses écoles à l’étranger et chacune comporte une formation similaire bien que les techniques et la philosophie enseignées divergent souvent.
Une fois leur formation terminée, les chiropracteurs continuent de se former pendant toute leur carrière à travers de nombreux séminaires spécialisés afin de diversifier leur expérience professionnelle. Ces séminaires sont divers et variés, il existe plusieurs dizaines de techniques et ils permettent à chaque chiropracteur d’être un thérapeute à part entière.